L'année commence très bien pour la pétanque houdanaise avec une équipe en finale du championnat doublette provençal
Championnat doublette provençal 2024
Le weekend du 30 et 31 mars avait lieu le championnat doublette provençal sur un terrain de football stabilisé de Maurepas. Stabilisé, le terrain ne l’était plus vraiment suite aux pluies de la semaine rendant le terrain impraticable dans certains cadres, glissant et très lourd. Quand on sait que la provençal se joue normalement en faisant rouler les boules, on avait plus l’impression de faire de la musculation ou du lancer de poids. |
LE SAMEDI :
Malgré tout, 80 équipes étaient au départ de ce championnat dont 3 équipes de la pétanque houdanaise. Les équipes étaient composées de Benoit et Julien, Rémi et Xavier, Vincent et Gregory.
8h15 début des parties sous un temps peu propice à la discipline. Il fallait faire 2 ou 3 parties afin de sortir des poules, tâche accomplie pour l’équipe de Vincent et Gregory, malheureusement ce ne fût pas le cas pour les deux autres équipes qui échouaient dans les parties de repêchage.
Pour espérer revenir le dimanche matin il fallait encore faire une, voire deux parties selon si l’on faisait les parties de cadrage ou non. Heureusement pour notre équipe restante, elle ne disputa pas les cadrages ce qui est un gros avantage en provençal au niveau de la fatigue, une partie pouvant durer deux, voire trois heures et plus …. Objectif atteint pour notre équipe qui se qualifie …..
LE DIMANCHE :
8h00 début des huitièmes de finale, le terrain a absorbé l’eau de la veille et est beaucoup plus roulant ce qui permet de retrouver un jeu provençal un peu plus conventionnel.
La première équipe rencontrée vient de Vélizy, équipe qui n’a pas réussi à s’adapter au terrain au contraire de nos joueurs qui sont tout de suite rentrés dans leur 1/8 ème de finale. Une partie qui aura duré moins de deux heures et se terminera sur le score de 11 à 4, encore du capital forme. En route pour les quarts de finale …
Quart de finale, qui opposera notre équipe à celle de Montigny-Le-Bretonneux, équipe performante qui vient juste de battre une équipe prétendante au titre de champions. La partie est très disputée et se termine sur le score de 11 à 9. En route pour la demi-finale ….. |
La demi-finale nous opposera à une équipe de Houilles que l’on sait très adroite et très capable de développer du bon jeu. Les joueurs se connaissent bien et sont amis en dehors du terrain ce qui donne une ambiance très sympathique à cette rencontre. Le temps lui a été moins coopératif pour l’ambiance avec un orage d’une force rarement vue ce qui a provoqué un arrêt des parties assez long. Le terrain a résisté à cette intempérie mais reste très praticable. Victoire sur le score de 13 à 4. En route pour la finale …. |
La finale ….. Eh bien elle n’aura pas lieu ou tout du moins pas ce dimanche là car l’autre demi-finale a été très serrée et s’est terminée à 21h30. Malheureusement les lumières du stade s’éteignant à 23h il n’était pas raisonnable de commencer la finale en sachant le temps que peut durer une partie de provençal.
D’accord, la finale n’est pas jouée pour l’instant mais quel parcours de nos deux protagonistes qui ont bien mérité d’arriver en finale. La saison commence très bien pour la pétanque houdanaise avec ce beau résultat et qui sait, pourquoi pas par un titre …..
Xavier